Pages / articles / catégories / commentaires / etc.
Il est essentiel de s’approprier le vocabulaire utilisé dans WordPress :
Les pages
– pages : une page est un ensemble de contenus (textes, images, sons…) fournissant des informations plutôt pérennes : présentation, page contacts, mentions légales ; c’est l’aspect « site » de WordPress.
Articles
– articles : un article contient des éléments plus dynamiques, liés à la vie quotidienne du site, actualités et comptes-rendus d’activités au jour le jour ; c’est l’aspect « blog » de WordPress.
Catégories
– catégories : les catégories permettent d’indexer les articles, c’est à dire de les classer dans des thèmes pré-définis ; cet outil permet d’organiser les articles selon des critères autres que chronologique.
Commentaires
– commentaires : pour chaque page ou article publié, les visiteurs du site peuvent laisser des commentaires qui viennent s’afficher sous le contenu ; les commentaires permettent une interaction et une participation plus active des visiteurs.
Les médias
– Médias (images/galeries, sons, vidéos)
Dans les articles comme dans les pages, on peut ajouter des photos des sons et des vidéos.
Pour qu’un média puisse être affiché dans un article/page, il faut, au préalable, l’envoyer sur le serveur du site ; les médias ainsi disponibles pour votre site se regroupent dans la bibliothèque de médias.
Thèmes (menu apparence)
Les thèmes sont les outils de base pour modifier l’apparence d’un site WordPress : changer de thème, c’est modifier la présentation du site, tout en conservant les contenus.
Widgets (menu apparence)
Au sein de chaque thème, vous pouvez également choisir les modules à afficher dans les barres latérales (sidebars) de votre site ; ces blocs, appelés widgets, contiennent des éléments d’information de différentes natures : fonction de recherche, liste des catégories, archives…
Extensions : plugins
Certaines fonctionnalités, non disponibles d’origine dans WordPress, peuvent être ajoutées ultérieurement : les plugins sont ces extensions de fonctionnalités qui peuvent être téléchargées et installées, il en existe des gratuites et des payantes.